Qui sommes-nous ?

 

Nos valeurs, nos engagements
  L’ifÉR est un institut de formation destiné aux élus locaux, leur permettant de mobiliser le droit individuel à la formation (DIFE) ou de participer à des sessions collectives.

L'ifÉR :
•       vous accompagne sur la transition écologique, la gouvernance participative, les solidarités, l’attractivité économique, les enjeux patrimoniaux, etc. ;

•       met à votre disposition des intervenants, experts de terrain, à haute valeur-ajoutée ;

•       vient à votre rencontre pour l’organisation de formations dans votre mairie, votre EPCI, votre département ou région ;

•       propose des séminaires interactifs (en présentiel ou à distance) conçus à partir de vos propres enjeux et adaptés à chaque contexte territorial (urbain, rural…).

Face aux mutations et aux multiples défis qui affectent les territoires, les approches et les méthodes sont à réinventer. Comme le disait Michel Serres : « ...ce n'est pas une crise, mais un changement de monde... » et, comme tout changement, celui-ci doit être accompagné. C’est la raison d’être de notre institut que nous avons voulu associatif.

Chaque administrateur, formateur et adhérent partage cette conviction : l’action est plus que jamais de mise pour construire des écosystèmes territoriaux résilients, coopératifs entre eux. Au cœur de cet enjeu, les élus tiennent le rôle majeur d’impulsion et de bonne gestion des transitions en cours.

L’ifÉR a été créé à l’initiative d’un groupe d’élus locaux et de hauts-fonctionnaires motivés par la volonté de partager leur expérience. L’institut est constitué en association loi 1901, structure indépendante et à but non lucratif.

Agréé par décision du 27 juillet 2020 de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, l’ifÉR est reconnu comme compétent pour dispenser des formations aux élus locaux par le Conseil National de la Formation des Élus Locaux (CNFEL). Ces derniers peuvent mobiliser leur Droit individuel à la formation des élus (DIFE) pour les formations
dont ils bénéficient auprès de l’ifÉR qui les aidera à monter le dossier de demande pour la Caisse des dépôts et consignations.

Les formateurs sont acteurs de la vie locale, responsables d’opérateurs publics et privés, spécialistes couvrant les différents domaines d’action des collectivités territoriales. Nous mobilisons
des experts de niveau national et des profils opérationnels, sélectionnés en comité pédagogique. Nombre d’entre eux sont élus locaux ou hauts-fonctionnaires, particulièrement expérimentés dans la mise en œuvre des politiques publiques.

Des formations tournées vers la décision et vers l’action 
 
Une vision large du rôle de l’élu, fondée sur les valeurs de la République, une approche s’appuyant sur les objectifs de développement du-rable adoptés par l’ONU, une déconnexion des partis politiques et de tous intérêts, permettant un meilleur décryptage des enjeux et une optimisation de l’action. 
 
Un apport de qualité garanti par la compétence et l’expérience de nos experts, ainsi que par la construction de prestations “sur mesure”, adaptées aux problématiques de votre territoire par des intervenants qui viennent sur place, dans votre collectivité. 
 
Une dynamique participative et interactive, reliant les grands enjeux à l’action et aux responsabilités quotidiennes de chaque élu local. 

 Redynamiser les petites villes

Après plusieurs décennies de politiques publiques tournées vers le développement de métropoles souvent en défaveur des petites villes, le « cœur de la France » ( petites villes, villes moyennes et centres-bourgs ) semble bénéficier d’un changement de paradigme à ne pas négliger. Récemment, le Gouvernement a mobilisé les hauts-fonctionnaires sur le « terrain », en première approche pour leur premier poste. Il s’agit d’une avncée vers une transformation profonde de la ville en milieu rural. Mais bien qu’essentiels, ces engagements en eux-mêmes ne suffisent pas. La transmission d’expérience et le savoir-faire ne se font pas que par injonctions politiques. 
______________________________________________

Alors que plusieurs institutions prestigieuses s’engagent dans l’apport d’ingénierie dans les territoires, notamment les villes moyennes et les Petites villes de demain, nous avons fait le choix de transmettre via une méthodologie basée sur la « pédagogie de projet », pour écouter, conseiller et accompagner des projets très opérationnels d’élus locaux en particulier dans les centres-bourgs. 

Ce « nous », ce sont des experts du développement urbain et territorial, anciens élus, et professionnels tels que : un ingénieur et haut fonctionnaire, spécialiste de l’aménagement et du logement, un ancien dirigeant d’établissement public d’envergure régionale, une historienne du patrimoine et de la ville, une ancienne élue métropolitaine au développement économique et au tourisme, un ancien maire et président d’agglomération d’une « ville moyenne », des architectes, des urbanistes, des géographes, des paysagistes… nous avons chacun une expérience solide qu’il faut partager à toutes les échelles. Souvent nous-mêmes pétris dans une posture ou le regard se tourne vers la grande ville, nous n’avions jusqu’à présent pas osé la rencontre pédagogique de ces territoires ; mais nous y avons découvert des attentes et un accueil très favorable pour partager nos expériences, nos expertises et évoluer ensemble comme nous l’aurions fait avec un aménageur, une Sem, une collectivité, une métropole…. Pour cela les traditionnels cabinets spécialisés dans les projets d’aménagement sont perçus ( et sont ) en décalage. Il s’agit plutôt de mobiliser des experts qui savent s’adapter aux territoires ruraux comme aux cas complexes et savent mobiliser des leviers et des outils utilisés ailleurs à grande échelle, mais qui peuvent être pertinents sur des micro-projets. 

Notre approche pluridisciplinaire et très concrète, forgée par la pratique de terrain, permet de rassembler des analyses in-situ en matière d’urbanisme, de patrimoine, de concertation, de développement, d’architecture, de dynamique d’un conseil municipal et de répartition des tâches entre les élus. 

Redynamiser les petites villes et centres-bourgs : un équilibre indispensable au territoire. 

L’évolution d’un centre-bourg ou du centre-ville d’une ville moyenne repose souvent sur peu de facteurs, mais avec beaucoup de conséquences et d’effets importants sur la dynamique urbaine qu’elle soit autour de ses habitants, de son animation commerciale / du tissu d’entreprises, de son attractivité résidentielle et culturelle, de la qualité de vie proposée aux « usagers » de la ville qu’ils y habitent ou qu’ils y travaillent ou qu’ils y soient simplement de passage. 

Comment dans un village de 300 habitants sans commerces mais à un carrefour de flux stratégiques ( route, canal, gare TGV ) mettre en œuvre rapidement la restructuration d’un restaurant et pôle multi-services ? Tous les paramètres semblent exister pour que cela fonctionne mais… L’économie des projets ruraux et des petites villes n’est en général pas évidente, impliquant souvent résignation voire abandon. Pourtant des leviers existent, des initiatives de fonds privés d’investissement émergent depuis plusieurs mois avec des rentabilités tout à fait respectables. De plus, de multiples leviers publics ont été mobilisés récemment dans le cadre du plan de relance. Pour y accéder il faut des médiateurs : apporter connaissance, accompagnement et aide à la mise en œuvre. 

Engager la restructuration d’un commerce unique, complété d’un programme de « quick win » de renouvellement urbain, quelques constructions neuves de logements confortables, d’une mise en valeur du patrimoine et d’un léger réaménagement de l’usage d’une place communale pour y créer un lieu d’échanges de producteurs locaux, ou de rencontre autour d’événements locaux, peut suffire. Un tel projet lance dans ce cas, une dynamique exceptionnelle de ciment communautaire d’un village. Il est légitime, il est appropriable et peu coûteux, il emporte vers l’avenir nos territoires ruraux. Il permet de dépasser toute résignation vis-à-vis de ce que certains par méconnaissance appellent « oubliés » ou « périphériques ». Nous avons décidé d’aller de l’avant pour soutenir le développement des centres-bourgs et des villes moyennes. Notre pays en a un grand besoin. 

Tout est question d’engagement en temps, et de méthode. 

Notre conviction partagée s’est transformée en méthode qui aide les élus à bâtir le projet adapté à leur ville. Celle-ci s’est vite révélée nécessaire. 

Nos constats

·       Les élus établissent un projet politique mais ont du mal à passer du projet politique au projet « administratif » et sa déclinaison dans les différentes « délégations ». 

·       En matière de formation des élus et de réflexions relatives au renouvellement urbain, les thèmes sont encore trop souvent traités en silo quelle que soit l’échelle de la commune. Pourtant les différentes crises que nous subissons et les injonctions à la résilience des territoires prônent la transversalité des approches. 

·       Il existe un réel besoin de faire « groupe » pour les équipes d’élus. Or elles n’y sont pas toujours préparées, et/ou la recomposition du groupe s’avère complexe (un groupe d’élus d’opposition et de majorité amenés à travailler ensemble dans un projet de Communauté de communes, par exemple). 

 

Les objectifs du dispositif 

Renforcer les compétences des élu.e.s et de leurs équipes pour construire un programme stratégique de renouvellement urbain, en utilisant les leviers que sont le patrimoine, le tourisme, le commerce, les entreprises, l’attractivité, l’innovation territoriale, les infrastructures … 

Identifier les leviers auprès des partenaires, mobiliser les habitants, savoir agréger d’autres parties prenantes. 

 

Formation-action, ça marche ! 

Devant le manque de moyens des élus de villages se sont organisés avec nous pour partager un projet de formation porté par leur DIF élus. Le programme été monté sur-mesure pour répondre aux objectifs pédagogiques, aux attentes et aux besoins du groupe. 

Comment réaliser le projet de la commune ? La formation y répond en : 

-        Introduisant des contenus essentiels à l’apprentissage de la conduite de projet ; 

-        Donnant des clés sur les sujets techniques des différentes délégations (ex : patrimoine, Tourisme, Attractivité, gestion des fonciers, urbanisme…) 

Favorisant les temps d’échanges collectifs pour s’écouter et guider les élus sur leur approche des enjeux puis des projets.
Philippe Grall
Sylvie Rouillon Valdiguié
Michel Gourinchas
Christine Hoarau Beauval